enfant - adolescent

A chaque âge son traitement !

 
Si vous vous posez la question de l'âge idéal pour consulter, vous pouvez avoir quelques informations ici.
 
 
On distingue généralement 3 périodes dans « l’aventure orthodontique » de l’enfant :
 
  • Dès l’âge de 6 ans, les traitements de prévention

Permettent d’intervenir en douceur sur les habitudes et postures de l’enfant pour corriger les défauts d’occlusion et malpositions dentaires. Le but de ces traitements est de supprimer toutes les habitudes néfastes qui déforment les mâchoires ( succion du pouce, déglutition avec position anormale de la langue, etc...)

  • Entre 8 et 11 ans : les traitements d'interception

Le traitement « d’interception » est effectué à la période où cohabitent encore dents de lait et dents définitives, pour éviter que les mâchoires ne grandissent de travers. Il permet aussi de préparer la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans.

Cette phase thérapeutique, qui dure entre 6 et 12 mois, pourra être suivie et complétée par une finition de l’occlusion quand toutes les dents définitives seront en place sur l’arcade.

  • Entre 11 et 16 ans : les traitements en denture permanente

A l’adolescence, le traitement orthodontique se fait sur toutes les dents définitives, on parle de traitements correctifs. Ces sont les fameuses « bagues », collées sur les dents et reliées par des fils réglés avec une grande précision, et réactivées régulièrement. Ce dispositif permet de corriger, d’aligner et d’établir avec exactitude la position définitive de chaque dent. 

A NOTER
Il n’est pas toujours nécessaire de démarrer le traitement précocement.

Quel que soit l’âge de l’enfant, l’orthodontiste apportera la solution la plus adaptée.
 

Attention : tout traitement entrepris après le 16e anniversaire de l’enfant n’est plus pris en charge par la sécurité sociale