Diplôme et qualification

Qu'est ce qu'un orthodontiste qualifié?

Est-il préférable de consulter un orthodontiste spécialiste ou un dentiste de famille pour un traitement orthodontique? Tout d’abord, quelle est la différence?

La dentisterie est une vaste spécialité médicale qui traite les dents, l'os de soutien et les genvives. Un bon dentiste de famille s'occupera de vos besoins dentaires quotidiens, tels que les soins carieux, la réparation et le remplacement de dents manquantes, le soin des gencives et le nettoyage des dents.

L'orthodontie est une spécialité au sein de la dentisterie. Elle traite les anomalie des mâchoires, de l'articulé dentaire et du redressement des dents.

Pour devenir un véritable orthodontiste spécialiste, un dentiste généraliste doit suivre 3 années supplémentaires de formation à temps plein dans un hôpital dépendant d'une université de médecine.

 

100 % des orthodontistes sont dentistes mais seulement 5 % des dentistes sont orthodontistes

 

Quelles sont les différences?

Tous les dentistes de france sont titulaires d'un dîplome d'état de docteur en chirurgie dentaire.  "Dentiste", " Chirugien- Dentiste" et "Docteur en chirurgie dentaire" sont donc synonymes.

Un Chirurgien-dentiste Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-faciale est un praticien qui a ajouté 3 ans de formation hospitalo-universitaire (à temps plein) après six ans d’études de chirurgie-dentaire. Cela donne aux orthodontistes les compétences nécessaires pour aider les patients à corriger leurs mâchoires, aligner leurs dents et améliorer leur articulé dentaire.

Seul lui peut légalement faire usage du titre "d'orthodontiste" ou de "dentiste qualifié en orthodontie" ou "dentiste qualifié en orthopédie dento-faciale" ou "d'orthodontiste spécialiste".


Par ailleurs l’accès à la spécialité d’orthodontie est restreint par un concours très sélectif qui permet chaque année à seulement 60 étudiants environ en France d’accéder à cette discipline. Ainsi,  il y a environ 2000 orthodontistes spécilaistes en france pour 40000 dentistes.

 

Le dentiste de ma famille dit qu'il peut me soigner. Pourquoi devrais-je consulter un spécialiste?


Un dentiste généraliste n'a pas reçu de formation en orthodontie spécialisée, donc beaucoup d'entre eux ne parviendront pas à détecter les complications plus ou moins graves pouvant survenir lors d'un traitement orthodontique.

Cela peut entraîner une perte de dents, un traitement instable, un traitement prolongé et des douleurs.

Cependant la législation française permet à tout dentiste de pratiquer l'orthodontie sans avoir à justifier d'une spécilisation quelquonque. Certains dentistes décident donc d'axer leur pratique partiellement ou intégralement vers l'orthodontie.

Les mentions "orthodontie exclusive", " pratique de l'orthodontie", ne reposent sur aucun diplôme ou qualification reconnus par l'état.

 

Comment être sûr de trouver un orthodontiste spécialiste?

 

Pour reconnaître un orthodontiste spécialiste reconnu par l'Etat, il suffit de :

  • rechercher son nom sur le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes : vous aurez accès à ses diplômes reconnus par l'Etat et à son éventuelle spécialisation (en chirurgie orale ou en orthodontie)
  • rechercher son nom sur les pages jaunes : l'orthodontiste apparaitra en tant que "Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale"