Remboursement Mutuelle et Sécurité Sociale

Avant 16 ans :

Hormis la consultation et les actes de radiographie, tous les autres honoraires perçus par votre orthodontiste sont libres et sont fixés avec tact et mesure.

Le traitement d'orthodontie est partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale si le traitement est débuté avant le 16ème anniversaire .

Votre praticien doit vous remettre un devis précis pour l’ensemble du traitement qu’il vous propose. Ce devis doit être accepté par vous avant toute mise en oeuvre de traitement. (bilan, semestre de traitement, contention et surveillance).

  • Chaque traitement est différent et adapté au cas du patient.

  • Les honoraires pour un semestre de traitement actif varient entre 600 et 1200€, voire plus selon les thérapeutiques particulières (traitement adulte en technique invisible).

  • De même les honoraires des années de contention varient en fonction du cas de chaque patient.

De plus votre orthodontiste affiche dans sa salle d’attente les tarifs de ses actes les plus couramment pratiqués.

 

Après 16 ans :

 

Les traitements ne sont pas pris an charge par les Caisses Primaires d'Assurances Maladie  (C.P.A.M. ) .
 

Certaines mutuelles proposent des contrats permettant un remboursement, total ou partiel, des traitements d'orthodontie chez l'adulte.

 En cas de traitement débuté après le 16 ème  anniversaire, associant chirurgie des mâchoires et orthodontie,  un semestre de traitement peut éventuellement être  pris en charge par la CPAM.

Pour tout traitement, un devis sera systématiquement remis, afin que vous puissiez prendre contact avec les organismes concernés.